ki somme noue

          Association  Loi 1901

 

Beaux lieux des Z' Arts

 

 

L.Molle

Président                                                                               

                                                                                                                   

 

 

 

           

Quelques mots à propos de " Beaux lieux des Z'Arts ".

 

Destinée à la promotion des Arts Plastiques et à l'organisation de manifestations culturelles s'y rattachant, notre association n'a pas de velléité marchande et œuvre en permanence avec le souci du lien social.

 

Fondée dans un quartier difficile, celui de Beaulieu à Saint Étienne (42), cette association a vu le jour sous l'égide d'une équipe tenace de bénévoles ayant fait leurs armes au " Nouveau Théâtre de Beaulieu " (structure MJC) qui a été à l'initiative de notre Biennale destinée à porter les Arts Plastiques en milieu défavorisé.

 

" Beaux lieux des Z'Arts " est depuis plusieurs années une association loi de 1901 totalement indépendante portée par le dynamisme d'une équipe restreinte qui organisera en mars 2018 la sixième édition de la " Biennale des Arts Singuliers et Innovants ". Cette manifestation en forte expansion mobilisera  vingt-six lieux dont certains de renom (au lieu de dix la précédente) et environ soixante-dix d'artistes.

 

Nous  avons fait le choix de promouvoir l'Art Brut, l'Art Singulier, en recherchant l'innovation avec le souci de rapprocher un art particulièrement communicatif d'un public populaire très demandeur.

 

Notre intérêt pour ces formes d'Arts nous conduit à travailler au plus près de l'humain avec des artistes connus mais aussi à tendre la main à nombre d'entre eux non médiatiques et à découvrir quelques pépites méconnues parmi les créateurs ayant de grosses difficultés relationnelles comme l'autisme. Nous collaborons  avec des structures spécialisées dans l'accompagnement de cette population.

 

Nous portons l'Art à l'hôpital en œuvrant  avec le milieu hospitalier et celui des centres de convalescence.

 

Nous travaillons avec des lieux structurés et référencés mais aussi avec des associations plus modestes que notre manifestation valorise.

 

Loin des démarches mercantiles,  de l'art officiel et de ses fastes, nous intervenons là ou peu de structures officielles sont, Nous n'avons pas la prétention de prendre leur place mais nous revendiquons notre utilité sous la forme de catalyseur de lien social dont l'art est un moteur reconnu.